Gites du Loguello

change language

Bonjour " visiteur " Nous sommes le Jeudi 21 Septembre 2017 et il est 14 heures 07 minutes

paimpol1

Paimpol




Un port morutier célèbre depuis le Moyen-âge.
paimpol2

Paimpol est célèbre pour avoir été au début du XXe siècle un des ports de la grande pêche, au large de l'Islande.
Pierre Loti en fera un roman en 1886, Pêcheur d'Islande.
L'Europe découvre, dès le début du XVe siècle, grâce au commerce portugais, un poisson : la morue et la consommation croissante de ce produit, entraîne une augmentation considérable des flottilles pour pêcher en haute-mer.
En France même, des navigateurs bretons de Paimpol et de Saint Malo, des marins normands de Barfleur et de Dieppe, enfin d'autres de La Rochelle et du Pays basque partent pêcher la morue au large des côtes canadiennes et dans le golfe du Saint Laurent.

martray

Tous ces hardis équipages se retrouvent au large d’une grande île qui pourrait être celle de Terre-Neuve, nommée sur les cartes marines de cette époque « île de Bacalaos » (Iles des morues en portugais) en compagnie d'autres vaillants navigateurs portugais, irlandais, anglais, vénitiens et hollandais.
La Ligue hanséatique contrôle le marché européen de la morue, et s'enrichit avec ce commerce fleurissant en tenant fermement les ports de l'Europe centrale (mer du Nord, mer Baltique).

jezequel


  • Site web de l'office du tourime de Paimpol
  • martray2


    En France, dès le début du XVe si&;cle les marins-pêcheurs français payent la dîme au roi de France sur « les Pescheries des terres neufves ».
    Il en est de même pour les pêcheurs morutiers bretons qui paient la dîme sur la vente de la morue depuis le milieu du XVe siècle.
    Cette redevance est consignée notamment dans les actes de transactions établis entre les moines de l’abbaye de Beauport à Paimpol et les habitants de l’île de Bréhat.

    tonton_guy

    Une bonne adresse à Paimpol :

    La crêperie /restaurant de Tonton Guy , quai Morand sur le port à coté de l'hôtel K-Loys.

    Bonne cuisine à prix honnête , personnel agréable, 
    service plus que sympathique avec tonton Guy.

    Un bel endroit pour passé un moment de  restauration convivial.